L’Ademas Alsace a déposé un dossier de candidature le 23 mai dernier, dans le cadre de l’appel à projet national « Expérimentation et évaluation de la dématérialisation des flux d’information associés à la mammographie numérique ».
Cet appel à projet doit sélectionner des expérimentations, pilotés par des structures de gestion du dépistage du cancer du sein, comme l’Ademas en Alsace, qui seront en charge de l’expérimentation de tout le processus de dématérialisation des flux liés à ces dépistages.
Réalisé en partenariat technique avec la société Solutions IMAGING, le logiciel Gédéon répond à cette dématérialisation :
- saisie en ligne des résultats des dépistages dans les cabinets de radiologie
- transfert dématérialisé de ces résultats et des mammographies numériques vers la structure de gestion
- saisie en ligne des résultats des relectures L2 et L3 sur fiche nationale, avec visualisation des mammographies numériques sur console
- transfert des résultats via mail crypté pour les praticiens ayant donné leur accord
L’expérimentation proposée dans la cadre de l’appel à projet consiste principalement à tester et valider l’utilisation des mammographies numériques, sans perte de qualité, pour la réalisation des relectures de dépistage. Elle consiste également à valider l’ensemble des transferts de données, avec un accent particulier donné à la sécurité des données.
En partenariat avec :